Cisteo MEDICAL est équipé d’une seconde machine de microsoudure basée sur la technologie resistance welding (soudure par résistance) pour la fabrication des dispositifs médicaux.
Pourquoi avoir choisi cette technologie de resistance welding ? Afin de souder des diamètres plus petits et obtenir des performances plus rapides, mais aussi souder des matériaux différents, en l’occurrence or sur platine iridié, l’alliage utilisé pour les contacts électriques.
L’équipe R&D dispose ainsi d’un process supplémentaire mis à sa disposition lorsqu’il s’agit d’identifier la technologie de soudure la mieux adaptées notamment pour les dispositifs médicaux de Classe III.
Les avantages de la microsoudure par resistance welding pour les dispositifs médicaux
Ces machines sont actuellement utilisées pour la fabrication de stimulateurs neurologiques. Pour des implants de stimulation, notamment au niveau des nerfs, on parle d’un diamètre inférieur à 1 mm. Grâce à cette technologie, Cisteo MEDICAL peut souder en quelques millisecondes des fils jusqu’à 50 microns.
Cisteo MEDICAL réalise des soudures sur des matériaux qui ne sont pas forcément les mêmes ce qui constitue un vrai avantage. La soudure par résistance permet de combiner les matériaux et apporte des solutions adaptées aux problématiques de miniaturisation.
Pour un dispositif médical s’adaptant à la morphologie du patient tel que le biocapteur, la soudure par point est particulièrement adaptée car elle permet la soudabilité de matériaux flexibles.
Cette technologie offre une contrôlabilité de la température de chauffe et de la puissance et permet notamment la soudure des interconnexions de batteries de pacemakers.
Le soudage par résistance est idéal pour la fabrication de dispositifs médicaux car la basse tension entraîne peu ou pas de déformation des matériaux à assembler et ne produit aucune contamination.
Grâce à cette technologie et pour que le dispositif soit innovant, Cisteo MEDICAL conçoit des options d’interconnexions correspondantes aux standards des dispositifs médicaux. Les technologies d’interconnexion comme la resistance welding permettent d’intégrer des systèmes miniatures et compactes.
Comment Cisteo MEDICAL intègre la micro soudure par résistance dans ses process ?
Les dispositifs implantés, constituant un vrai enjeu pour la vie des patients, doivent bénéficier de process de fabrication extrêmement fiables. C’est pourquoi l’équipe R&D de Cisteo MEDICAL apporte une attention particulière dès la phase de conception et de prototypage ceci afin de garantir la fiabilité du process de fabrication et par la même occasion la santé du patient et la maîtrise des coûts pour le fabricant.
Dès la phase de développement d’un système, l’équipe R&D intègre dans sa réflexion le moyen de fabrication et identifie la technique de soudure adaptée (laser welding, hot bar bonding, resistance welding, ultrasonic bonding).
D’un projet à l’autre, la technologie doit pouvoir être adaptée aux restrictions telles que la taille, la géométrie, l’accessibilité de l’emplacement de l’interconnexion.
Chez Cisteo MEDICAL, nos ingénieurs de fabrication peuvent choisir d’utiliser le soudage par résistance pour garantir une interconnexion conforme aux besoins uniques du projet mais aussi par extension garantir un dispositif durable qui s’adaptera au mieux au patient.
La microsoudure, quelques explications techniques
Comme son nom l’indique, le soudage par résistance utilise la résistance au courant traversant les pièces pour générer de la chaleur de soudage. Comme d’autres types de soudage par points – comme le soudage au laser – le soudage par résistance est souvent utilisé dans la fabrication de dispositifs médicaux car il fonctionne bien avec des matériaux minces.
Le choix de la méthode de soudage à utiliser dépend des matériaux à souder, de l’emplacement de la soudure et de la résistance mécanique souhaitée. Le soudage par résistance fonctionne grâce à l’application simultanée de pression et d’électricité sur les zones à joindre. Les électrodes pressent les deux morceaux de métal ensemble, puis déclenchent un flux électrique CC basse tension et courant élevé. La résistance plus élevée ressentie au point de rencontre des deux pièces élève la température et la chaleur qui en résulte génère la liaison des métaux.
Le soudage par résistance peut former une liaison par fusion où le matériau de chaque côté de l’interface fond, se mélange et se solidifie pour former une soudure. La liaison par fusion est assez courante pour le soudage d’alliages résistifs tels que les aciers inoxydables. Même si la présence de fusion peut être considérée comme le type de liaison préféré, ce n’est pas souvent le cas pour les dispositifs médicaux où le soudage de métaux / alliages différents est courant. Dans le cas de soudure par résistance, lors du soudage des métaux différents dont le point de fusion est très différent, l’alliage à bas point de fusion peut fondre et former une brasure sur le métal à plus haut point de fusion.